Designer | Page | View | Designer_name | Miguel Milá

Altar1.jpg
Miguel Milá

Miguel Milá représente comme personne d’autre le design contemporain espagnol. Il appartient à la génération des pionniers des années 50, et a vu bon nombre de ses meubles et luminaires devenir de véritables classiques.

Miguel Milá a commencé à travailler comme architecte d’intérieur dans le cabinet d’architecture de son frère Alfonso Milá, et de son associé Federico Correa. C’était à la fin des années 50. L’Espagne traversait une période de crise et savait à peine ce qu’était le design industriel. L’industrie n’existait pratiquement pas, tout était en général fabriqué à la main. Ce contexte a marqué la façon dont Miguel Milá perçoit le design, sensible à la valorisation et l’utilisation des techniques traditionnelles.

Malgré la pénurie d’objets, de moyens et de matières premières de l’époque, Miguel Milá commence à concevoir des luminaires et du mobilier, qu’il fabrique bientôt dans sa propre entreprise, Tramo, une société qu’il a créée avec deux amis : les architectes F. Ribas Barangé et E. Pérez Ullibari.

De nombreuses œuvres sont nées à Tramo, abréviation de « trabajos molestos » (travaux ennuyeux), dont les versions précédentes des célèbres luminaires TMC et TMM (1958 et 1961), des classiques intemporels qui sont encore vendus aujourd’hui. Par la suite, il a monté son propre studio de design industriel et de décoration d’intérieur.

Miguel Milá a participé à la fondation de l’ADI-FAD, avec Antoni de Moragas, André Ricard, Oriol Bohigas, Cirici Pellicer, Manel Cases et Rafael Marquina. Cette association avait pour but de promouvoir le design espagnol à l’étranger et de créer un lien entre les jeunes professionnels espagnols et le design international.

Miguel Milá est devenu une véritable référence en matière de design. À lui seul, il représente presque toute l’histoire du design moderne catalan. Son travail a consisté à remettre la tradition au goût du jour : bon nombre de ses créations ont su traverser les tendances changeantes pour se vendre encore aujourd’hui, « car elles sont nées à une époque où la rigueur et l’honnêteté étaient de mise », déclare Milá. Il a reçu en 1987 le Premio Nacional de Diseño, et en 2008 le Compasso d’Oro pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la promotion du design espagnol.

La beauté de la logique et du bon sens ne peut comprendre ni le temps, ni les tendances.
Copyright © 2022 Kettal, SL. All rights reserved.